Classes maternelles

Visite dans une ferme pédagogique.

Au programme :

– Découverte des animaux de la ferme (poneys, ânes, vaches, veaux, cochons, moutons, lama, alpagas, nandous, chèvres, lapins ainsi que la basse-cour).

– Soins aux animaux (les nourrir, les observer, les caresser et même en prendre soin).

– Le chemin du lait (de la prairie à la dégustation des produits laitiers).

– La fabrication du beurre.

En ce qui concerne les activités, par exemple :

– Traire la vache à la main.

– Nourrir les chèvres et les moutons.

– Nourrir les lapins, les ânes et les veaux.

Chacun reçoit un cacao du matin avec le bon lait des vaches pour accompagner sa collation.

Voyage en bus privé.

 

 

 

Classes P1 et P2

Visite à Houtopia, l’univers des 5 sens à Houffalize.

Houtopia est un centre récréatif et pédagogique dédié à la découverte des 5 sens. Espace de découvertes et d’émerveillement, Houtopia se visite en famille, avec l’école ou en groupe, par beau ou mauvais temps.

L’espace intérieur est composé d’une foule d’activités, d’expériences et de manipulations sensorielles. A cela s’ajoute une plaine de jeux extérieure géante avec son parcours aventure.

Voyage en bus privé.

 
 
 

Classes de P3 et P4

Visite des grottes de Han-sur-Lesse et du parc animalier en safari-car.

 

La Grotte de Han offre un voyage au centre de la terre, à la découverte de joyaux naturels. Accompagné d’un guide, les élèves entrent dans un monde souterrain fascinant et partent à la découverte de ses trésors géologiques. Ils explorent les  magnifiques salles et galeries de la Grotte de Han et s’émerveillent devant le magnifique spectacle son et lumière.

 

Une faune européenne préservée : près de 650 animaux issus de notre continent y évoluent dans leur milieu naturel ! Les élèves s’aventurent dans cet écrin de verdure, le seul en Belgique à accueillir le bison, le loup, l’ours brun, le lynx et le glouton.

 

Un retour dans le passé : véritable maison de la vie paysanne et des métiers oubliés, ce grand musée se situe dans la rue principale du village de Han-sur-Lesse. Découvrir 85 métiers d’autrefois à travers 50 scènes, plus vraies que nature, représentant la vie quotidienne des habitants de la région. 150 mannequins et une collection impressionnante de plus de 5.000 objets et outils en tout genre font vivre ses tableaux !

 

Voyage en bus privé.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Classe de P5

Visite de l’Archéoforum, place Saint-Lambert à Liège et de la mine à Blegny.

De la Préhistoire aux périodes les plus récentes, chaque étape de l’histoire de Liège se trouve illustrée par des vestiges archéologiques sur le site archéologique de l’Archéoforum, tant mobiliers qu’immobiliers. Chaque visiteur découvre les fondations de l’ancienne cathédrale Saint-Lambert, les vestiges d’une ancienne villa gallo-romaine et les traces d’anciennes occupations préhistoriques.

A Blegny-Mine, la mine est présentée dans toute son authenticité!

Le visiteur enfile une veste, ajuste son casque et descend par la cage de mine tel un véritable mineur dans les galeries souterraines situées à -30 et à -60 mètres !

Il découvre les bouveaux, les chassages, la taille, le charbon, le bruit des machines, le travail des hommes ; il vit, le temps d’une visite, l’univers à la fois dur et passionnant des « Houyeux ».

Après être remonté « au jour », il suit le parcours du charbon dans les installations de triage et de lavage. Culbuteurs, tamis, trémies, système d’encagement et de décagement des berlines, processus d’épuration, de lavage et de stockage : tout le traitement du charbon est montré, depuis l’arrivée du minerai jusqu’à son transport et sa vente.

Rien n’a changé dans ces bâtiments depuis leur fermeture, pas même les lampes qui éclairent Sainte-Barbe en permanence, et sur lesquelles les mineurs veillent, spontanément.

Voyage en bus privé.

 

Classe de P6