2023-2024
Tous les élèves et leurs enseignants ont participé à ce projet !
Création …
Vendredi 26 avril, grâce à l’organisation prévue par la maîtresse d’éducation physique, Madame Sophie, (et le soutien de Madame Maud, maîresse de psychomotricité), tous les élèves ont participé à un parcours de psychomotricité en maternelle et à 10 ateliers en primaire.
Toute l’équipe pédagogique, y compris l’auxiliaire d’éducation, l’assistant administratif et la directrice ont encadré et soutenu les athlètes de l’école.
Cérémonie d’ouverture
Arrivée de la flamme olympique.
Défilé des athlètes.
Présentation de la mascotte.
Activités en maternelle
Parcours de psychomotricité.
Activités en primaire
Atelier 1 : sprint-course sur environ 60 m.
Atelier 2 : endurance-course >>> Courir pendant 6 min en P1-P2, 8 min en P3-P4, 10 min en P5-P6.
Atelier 3 : football (2 contre 2 sans gardien).
Atelier 4 : unihoc (parcours avec manipulation de la balle).
Atelier 5 : saut en longueur … le plus loin possible !
Atelier 6 : saut en hauteur … le plus haut possible !
Atelier 7 : basket-ball (parcours, tir de précision).
Atelier 8 : lancer du poids … le plus loin possible !
Atelier 9 : lancer du disque (accrocher un cerceau à un anneau).
Atelier 10 : lancer du javelot.
Cérémonie de clôture
Remise d’une coupe … à chaque classe.
Remise des médailles … d’or à chaque élève.
Remise des certificats de participation … y compris aux membres de l’équipe pédagogique.
Distribution d’un bracelet en silicone à chaque enfant.
2022-2023
Jeux aquatiques à la piscine
Activités ludiques sous forme d’ateliers : parcours d’obstacles, objets lestés à repêcher, immersion, … afin de familiariser l’enfant à l’eau.
Cette activité est organisée pour les P1-P2.
Je cours pour ma forme
Le vendredi 14 octobre, les élèves de P2 à P6 sont allés courir au stade de Bielmont à Verviers.
* Objectifs :
* Organisation pratique :
Malak de P2 sous les yeux de Madame Pagnoulle, maîtresse d’éducation physique.
Les élèves de P3-P4 à l’échauffement, dans les tribunes ou sur la piste.
Mini trotti
Cette activité s’adresse aux enfants de 1ère et 2ème primaires.
L’objectif est de faire découvrir ou redécouvrir la trottinette aux enfants, en tant qu’outil et moyen éducatif, mais aussi comme nouvelle expérience motrice. Plusieurs jeux et ateliers sont proposés et leur permettent de se familiariser avec cet engin.
L’activité s’est déroulée le jeudi 8 septembre matin.
2021-2022
L’Aquathlon (pour les P3 à P6) a pour objectifs :
– De faire découvrir un sport d’endurance.
– De faire participer le plus grand nombre d’élèves d’une école, quel que soit son niveau sportif.
– De faire prendre conscience à l’enfant de ses possibilités physiques et de lui apprendre à gérer son effort.
– De prendre du plaisir en faisant du sport.
– D’améliorer la condition des jeunes.
EPREUVES :
Natation :
– Départ par vagues : toute la classe ENSEMBLE répartie sur les 5 couloirs (de 3 à 6 élèves par couloir), y compris les « moins bons » nageurs, qui se placent dans les couloirs extérieurs !!
– Le départ se fait dans l’eau au signal du responsable piscine.
– La nage est libre. Nage à droite dans le couloir
– Les bouées et flotteurs sont autorisés.
– Lors du virage, une partie du corps doit toucher le mur.
Zone de transition
A la sortie du bassin, les élèves se rendent dans la zone de transition où se trouvent leur sac avec : leur T-Shirt et leurs chaussures de courses à pied. Dans cette zone, ils s’équipent seul et puis se dirigent vers le parcours « course à pied ». Ils ne peuvent courir que lorsque les chaussures sont correctement lacées.
Course à pied
Le départ de la course à pied succède directement l’épreuve de natation. A l’arrivée (passage sous l’arche Adeps), les élèves restent les uns derrière les autres dans le couloir d’arrivée afin que les moniteurs établissent un classement.
L’Aquathlon est une épreuve individuelle. Afin de motiver les élèves, l’épreuve est chronométrée. Le chronométrage débute au départ de l’épreuve de natation et s’arrête à l’arrivée de la course à pied.
Classe | Natation | Course à pied |
3e primaire | 25 m | +/- 700 m |
4e primaire | 50 m | +/- 700 m |
5e primaire | 75 m | +/- 1000 m |
6e primaire | 100 m | +/- 1000 m |
Jeux aquatiques pour les P1-P2
Activités ludiques sous forme d’ateliers (parcours d’obstacles, objets lestés à repêcher, immersion,…) afin de familiariser l’enfant à l’eau.
Vélo Kid’s … Apprendre à rouler à vélo à l’école maternelle
Savoir rouler à vélo, pour les enfants de l’école maternelle, consiste à parcourir quelques mètres seul, sans aide à l’équilibre (roulettes stabilisatrices ou assistance de l’adulte).
Cette compétence exige de l’équilibre, car il s’agit de tenir droit sur une bande au sol de quelques centimètres de largeur (la largeur du pneu).
Or, dans de nombreux cas, les engins proposés aux enfants sont déjà en équilibre vertical même à l’arrêt : tricycles, vélo avec roues stabilisatrices…. Il n’y a alors pas de corrélation entre vitesse et équilibre.
L’enjeu est donc d’apprendre aux enfants à se propulser en toute sécurité pour acquérir de l’équilibre, sur un engin non équilibré à l’avance : vélo sans roue stabilisatrice, draisienne, trottinette.
Mais, faire du vélo, c’est plus que cela : monter sur le vélo, en descendre, freiner, s’arrêter, contrôler sa vitesse et sa trajectoire, franchir un obstacle, placer son regard sont aussi des étapes importantes.
L’activité proposée par la F.S.E.O.S. permettra d’articuler ces capacités en intégrant très tôt dans l’apprentissage la notion d’équilibre liée à la propulsion.
Retrouvez bientôt des photos de l’activité qui se déroulera le mercredi 9 février pour les élèves de M2 et M3.