Autres activités sportives

 

2022-2023

 

Je cours pour ma forme

Le vendredi 14 octobre, les élèves de P2 à P6 sont allés courir au stade de Bielmont à Verviers.

* Objectifs :

  • Promouvoir la pratique du sport pour tous les jeunes de l’enseignement primaire.
  • Mettre en valeur le travail fondamental d’endurance effectué durant le cours d’éducation corporelle.

* Organisation pratique :

  • Distances proposées :   P1-P2 : 1000 m                P3-P4 : 1500m                    P5-P6 : 2000 m
  • Remarque : les enfants participent par classe et non par année d’âge.
  • Un échauffement collectif obligatoire (étirements, exercices d’activation et mise en train courue) précède chaque course.
  • 2 (ou plus) lièvres-freins encadrent les enfants pendant le début de la course pour les empêcher de partir trop vite.
  • Une séance de retour au calme (étirement, stretching, trottinement) est organisée.

Malak de P2 sous les yeux de Madame Pagnoulle, maîtresse d’éducation physique.

 

Les élèves de P3-P4 à l’échauffement, dans les tribunes ou sur la piste.

 

Mini trotti

Cette activité s’adresse aux enfants de 1ère et 2ème primaires.

L’objectif est de faire découvrir ou redécouvrir la trottinette aux enfants, en tant qu’outil et moyen éducatif, mais aussi comme nouvelle expérience motrice. Plusieurs jeux et ateliers sont proposés et leur permettent de se familiariser avec cet engin.

L’activité s’est déroulée le jeudi 8 septembre matin.

 

2021-2022

 

L’Aquathlon (pour les P3 à P6) a pour objectifs :

– De faire découvrir un sport d’endurance.

– De faire participer le plus grand nombre d’élèves d’une école, quel que soit son niveau sportif.

– De faire prendre conscience à l’enfant de ses possibilités physiques et de lui apprendre à gérer son effort.

– De prendre du plaisir en faisant du sport.

– D’améliorer la condition des jeunes.

EPREUVES :

Natation :

– Départ par vagues : toute la classe ENSEMBLE répartie sur les 5 couloirs (de 3 à 6 élèves par couloir), y compris les « moins bons » nageurs, qui se placent dans les couloirs extérieurs !!

– Le départ se fait dans l’eau au signal du responsable piscine.

– La nage est libre. Nage à droite dans le couloir

– Les bouées et flotteurs sont autorisés.

– Lors du virage, une partie du corps doit toucher le mur.

Zone de transition

A la sortie du bassin, les élèves se rendent dans la zone de transition où se trouvent leur sac avec : leur T-Shirt et leurs chaussures de courses à pied. Dans cette zone, ils s’équipent seul et puis se dirigent vers le parcours « course à pied ». Ils ne peuvent courir que lorsque les chaussures sont correctement lacées.

Course à pied

Le départ de la course à pied succède directement l’épreuve de natation. A l’arrivée (passage sous l’arche Adeps), les élèves restent les uns derrière les autres dans le couloir d’arrivée afin que les moniteurs établissent un classement.

L’Aquathlon est une épreuve individuelle. Afin de motiver les élèves, l’épreuve est chronométrée. Le chronométrage débute au départ de l’épreuve de natation et s’arrête à l’arrivée de la course à pied.

Classe

Natation

Course à pied

3e primaire

25 m

+/- 700 m

4e primaire

50 m

+/- 700 m

5e primaire

75 m

+/- 1000 m

6e primaire

100 m

+/- 1000 m

 

Jeux aquatiques pour les P1-P2

Activités ludiques sous forme d’ateliers (parcours d’obstacles, objets lestés à repêcher, immersion,…) afin de familiariser l’enfant à l’eau.

 

Vélo Kid’s  … Apprendre à rouler à vélo à l’école maternelle

Savoir rouler à vélo, pour les enfants de l’école maternelle, consiste à parcourir quelques mètres seul, sans aide à l’équilibre (roulettes stabilisatrices ou assistance de l’adulte).

Cette compétence exige de l’équilibre, car il s’agit de tenir droit sur une bande au sol de quelques centimètres de largeur (la largeur du pneu).

Or, dans de nombreux cas, les engins proposés aux enfants sont déjà en équilibre vertical même à l’arrêt : tricycles, vélo avec roues stabilisatrices…. Il n’y a alors pas de corrélation entre vitesse et équilibre.

L’enjeu est donc d’apprendre aux enfants à se propulser en toute sécurité pour acquérir de l’équilibre, sur un engin non équilibré à l’avance : vélo sans roue stabilisatrice, draisienne, trottinette.

Mais, faire du vélo, c’est plus que cela : monter sur le vélo, en descendre, freiner, s’arrêter, contrôler sa vitesse et sa trajectoire, franchir un obstacle, placer son regard sont aussi des étapes importantes.

L’activité proposée par la F.S.E.O.S. permettra d’articuler ces capacités en intégrant très tôt dans l’apprentissage la notion d’équilibre liée à la propulsion.

Retrouvez bientôt des photos de l’activité qui se déroulera le mercredi 9 février pour les élèves de M2 et M3.