Autres activités sportives

 

Vélo Kid’s  … Apprendre à rouler à vélo à l’école maternelle

Savoir rouler à vélo, pour les enfants de l’école maternelle, consiste à parcourir quelques mètres seul, sans aide à l’équilibre (roulettes stabilisatrices ou assistance de l’adulte).

Cette compétence exige de l’équilibre, car il s’agit de tenir droit sur une bande au sol de quelques centimètres de largeur (la largeur du pneu).

Or, dans de nombreux cas, les engins proposés aux enfants sont déjà en équilibre vertical même à l’arrêt : tricycles, vélo avec roues stabilisatrices…. Il n’y a alors pas de corrélation entre vitesse et équilibre.

L’enjeu est donc d’apprendre aux enfants à se propulser en toute sécurité pour acquérir de l’équilibre, sur un engin non équilibré à l’avance : vélo sans roue stabilisatrice, draisienne, trottinette.

Mais, faire du vélo, c’est plus que cela : monter sur le vélo, en descendre, freiner, s’arrêter, contrôler sa vitesse et sa trajectoire, franchir un obstacle, placer son regard sont aussi des étapes importantes.

L’activité proposée par la F.S.E.O.S. permettra d’articuler ces capacités en intégrant très tôt dans l’apprentissage la notion d’équilibre liée à la propulsion.

Retrouvez bientôt des photos de l’activité qui se déroulera le mercredi 9 février pour les élèves de M2 et M3.