Psychomotricité en maternelle

 

La psychomotricité est un moyen d’apprendre pour l’enfant, elle contribue à la construction du schéma corporel, élément de base indispensable à la connaissance de soi.

L’enfant puise dans la psychomotricité des éléments qui lui sont nécessaires pour structurer ses expériences et acquérir les aptitudes de base corporelles et ensuite verbales, graphiques, musicales, mathématiques.

Dès lors, le développement psychomoteur se travaille également, au-delà des 2 périodes de psychomotricité, au travers des autres apprentissages.

La psychomotricité se décline en 4 rubriques :
– habiletés motrices ;
– habiletés sociomotrices et citoyenneté ;
– gestion de sa santé et de la sécurité ;
– psychomotricité fine.

La Fédération Sportive de l’Enseignement Officiel Subventionné (FSEOS) organise l’activité Vélo Kid’s, réservée aux M2 et M3 :

L’enjeu est d’apprendre aux enfants à se propulser en toute sécurité pour acquérir de l’équilibre, sur un engin non équilibré à l’avance : vélo sans roue stabilisatrice, draisienne, trottinette.
Mais faire du vélo, c’est plus que cela : monter sur le vélo, en descendre, freiner, s’arrêter, contrôler sa vitesse et sa trajectoire, franchir un obstacle, placer son regard sont aussi des étapes importantes.
L’activité proposée permet d’articuler ces capacités en intégrant très tôt dans l’apprentissage la notion d’équilibre liée à la propulsion.

 

2022-2023

 

Diverses activités de manipulation de marrons en M1.

 

2021-2022