Pour répondre au mieux à sa mission de formation et d’éducation, notre école veut réserver une attention particulière à TOUS en respectant les rythmes individuels d’apprentissage.

Elle souhaite assurer le développement global de chaque élève tout en l’aidant à construire son savoir, à acquérir un esprit critique positif et à devenir un citoyen responsable.

La réalisation de ces objectifs nécessite la collaboration des différents partenaires : élèves, parents, équipe éducative (enseignants et direction), mais aussi professionnels divers (PMS, PSE, logopèdes, …).

L’importance du lien entre l’école et la famille

École et famille sont des alliées dans l’éducation des enfants. Des contacts réguliers entre l’école et les parents aident et motivent les enfants dans leur cheminement scolaire.

Une rencontre est toujours possible

Dès lors, les parents peuvent toujours rencontrer la direction ou l’enseignant, soit avant le début ou après la fin des cours, soit lors d’un rendez-vous à prendre auprès de la direction ou de l’enseignant concerné. De vive voix, par téléphone ou par mail, enseignants et direction sont toujours joignables !

En cas d’urgence, les parents peuvent à tout moment se présenter à la direction ou prendre contact par téléphone ou par mail.

Le journal de classe est un moyen de communication

Le journal de classe peut être un moyen de communication entre l’école et les parents (ou la personne légalement responsable). Les informations concernant les retards, les congés et le comportement peuvent y être inscrites. Les parents vérifieront le journal de classe et le signeront chaque jour.

Les réunions de parents

Après chaque bulletin, un entretien parents-enseignants est organisé pour évaluer la situation scolaire de chaque élève. Il est organisé sur rendez-vous, à la demande de l’enseignant ou des parents.

Ensemble, parents et enseignants prendront les décisions nécessaires pour assurer la progression de l’enfant. En cas d’absence des parents à cette réunion, ils contacteront l’enseignant de leur enfant.

D’autres réunions de parents peuvent être programmées dans le courant de l’année en fonction des évènements ou des circonstances.