2022-2023

 

Les Jours blancs

Le Centre culturel a organisé des activités pour les derniers jours de classe. Cette année, divers ateliers étaient proposés : les contes, le théâtre, la musique, la philosophie, les ateliers nature, le cinéma d’animation, les arts plastiques, … Certaines s’adressaient uniquement aux primaires, d’autres pouvaient être adaptées aux classes maternelles.

Des animateurs spécialistes ont encadré les élèves durant 1h30.

 

Les élèves de P3 et P4 ont fabriqué des savons.

 

Prévention routière autour des écoles

Depuis le début de l’année scolaire, le Conseil Communal des Enfants s’est intéressé à la sécurité aux abords des écoles de la commune. Dans le cadre de leur projet, les jeunes conseillers ont participé à une action de prévention avec la Police : « Les petits ambassadeurs ».

Lors d’une journée, les conseillers et les suppléants sont devenus les ambassadeurs de la sécurité routière autour de leur école. Ils étaient accompagnés par deux policiers pour l’accueil du matin (8h00-8h30) et les retours de l’après-midi (15h30-15h45).

Nisa, élève de P6, et Zeliha, élève de P5, portaient un gilet jaune afin d’être visibles de loin comme les policiers. Elles ont reçu de nombreux conseils pour assurer leur sécurité et celle des élèves et des parents à la sortie des classes.

Avant cette journée, les élèves de P5 et P6 avaient signé la charte pour plus de sécurité devant leur école.

 

Sensibilisation à la consommation de fruits et légumes frais

L’Agence Wallonne pour la Promotion d’une Agriculture de Qualité, l’APAQ-W, est partenaire d’un Programme européen nommé « European Fraich’Force », le goût de l’aventure ! » avec la France et la Hongrie.

Ce programme a pour objectif commun de sensibiliser à la consommation de fruits et légumes frais auprès des enfants de 6 à 10 ans et leurs parents.

Afin d’encourager la consommation de produits frais, une série d’activités sont menées. L’une d’entre elles consiste à réaliser des animations ludo-pédagogiques dans les écoles. Cette année, 30 écoles en Wallonie et à Bruxelles  ont été sélectionnées et nous en faisions partie.

Cette animation, d’environ 30 minutes par classe, est gratuite et présentée par Mme Gilot.

 Le 22 mai 2023, tous les élèves de M3 à P6 ont participé à l’activité. Au programme, dégustation et jeux.

Quelques photos de l’animation en P3 et en P4 …

 

Journée « Portes ouvertes »

Ce lundi 27 mars, les parents étaient invités à visiter l’école durant les périodes scolaires. Ils ont découvert leur(s) enfant(s) comme ils n’ont pas l’habitude de le(s) voir !

  • Des ateliers en français et en mathématiques.
  • Des activités sur les TBI et les Chromebook.
  • Des activités sportives.
  • Des comptines.
  • Lancement du projet « les poules » en M2.
  • Lecture-plaisir des élèves de P4 à l’attention des P1.
  • Eveil artistique : « à la manière de … Piet Mondrian ». (voir photos)

Sans s’en apercevoir, les enfants apprennent de nouvelles compétences … tout en jouant !

Aux côtés des parents, Mme Hayez, responsable des ressources humaines et de l’enseignement au sein de la commune, a visité les classes.

 

Accueil de futurs instituteurs/institutrices en maternelle

Les étudiants ont préparé différentes activités :

  • Les états de l’eau.
  • Le déplacement de l’air.
  • Comparer des durées avec des sabliers des clepsydres, une horloge.
  • Déplacements dans l’école d’après des photos.
  • Vocabulaire spatial.
  • Réalisation d’après Jasper John.
  • Réalisation d’après Morandini.
  • Réalisation d’après Yaacov Agam.
  • Autour de comptines, accompagnement ukulélé, frapper des pulsations et le rythme, repérer les rimes.

Les enfants ont participé activement et se sont bien amusés !

 

Animation sur les animaux avec … GAIA

GAIA est une association belge de défense des droits des animaux. Elle se consacre aux animaux utilisés dans le cadre des activités humaines : élevage, industrie de la fourrure, animaux de compagnie, expérimentation animale, cirques, parcs zoologiques. De manière ludique, les animations sensibilisent les élèves à la protection des animaux. Elles ont pour objectif principal d’encourager un rapport aux animaux empreint d’empathie et de bienveillance.

L’éducateur GAIA est venu dans les classes de P2 à P6.

En P2, il a présenté le thème « Des animaux de compagnie en bonne compagnie ». L’intelligence et la sensibilité des animaux, leurs besoins, le travail des refuges, l’adoption, la stérilisation… Quels sont nos devoirs et nos responsabilités envers les animaux qui vivent avec nous ?

 

Une chouette ambiance et de jolis déguisements !

Merci à tous les participants … enfants, parents et membres du personnel !

 

Animation « sécurité routière et mobilité » … avec l’APPER

En 1965, son fondateur a eu la douleur de perdre un enfant dans un accident de la circulation. Il a décidé de créer une association qui lutterait contre ce fléau. Il fut bientôt rejoint pas d’autres parents qui avaient enduré la même épreuve et par d’autres encore qui voulaient éviter que de tels drames se produisent. L’ « Association de Parents pour la Protection des Enfants sur les Routes » était née et n’allait pas cesser de déployer ses multiples activités dans le domaine de la sécurité routière, spécialement en faveur des enfants.

> http://www.apper-wallonie.be/

Objectifs de sécurité routière adaptés aux enfants de M3 à P6 durant toute leur scolarité

  • Initier et sensibiliser à la sécurité routière.
  • Développer la confiance en soi et envers les autres par rapport aux dangers de la route.
  • Traverser correctement.
  • Préparer un trajet.
  • Découvrir des aménagements spéciaux.
  • Prendre conscience des dangers de la circulation.
  • Etre capable de se prendre en charge et de circuler « seul » sur la voie publique.
  • Etre capable d’appliquer les différents signaux vus en situation concrète de déplacement.
  • Prendre conscience de l’importance de l’équipement du vélo.
  • Former les élèves pour devenir de jeunes cyclistes responsables et pouvoir évoluer en toute sécurité sur la voie publique.
  • Connaître, maîtriser et appliquer les Règles du Code de la Route sur la voie publique en tant que piéton, cycliste et passager d’un véhicule.
  • Prendre conscience des risques et des situations dangereuses afin d’adapter un bon comportement en fonction des situations rencontrées.
  • Justifier l’utilité du code de la route auprès de l’enfant pour qu’il adopte une attitude défensive et un meilleur comportement dans la circulation.

Ces objectifs sont développés pendant les  périodes d’animation.

Elles sont dispensées, avec le matériel multimédia, en animations interactives avec les enfants et les animateurs.

L’APPER, par son action de sensibilisation et de prévention, est un maillon essentiel pour donner du sens à ces principes. En effet, leurs objectifs (décris ci-contre) visent, au-delà de l’aspect purement pratique, à développer la responsabilité des enfants, leur sens critique, leur conscience du danger dans un domaine essentiel de leur vie. La formation les éveille également, à long terme, au sens civique qu’ils devront intégrer, partager et transmettre à leur tour dans leur vie d’adultes.

Les élèves de P1 à P6 ont participé aux animations les 7 et 10 février 2023. 

Une animation pour les M3 et une sortie à vélo pour les élèves de P5-P6 sont prévues en juin 2023.

 

Les P3 …

  • En rue, explications et films avec les tablettes.
  • En classe, visionnage des films et activités.
  • En classe, synthèse avec les films des élèves et  de l’animateur.
 

TechniKid’s

Lors de cette journée, les élèves P5-P6 ont découvert  Technifutur ® et les métiers techniques liés à la mobilité sur le site de Francorchamps.
Les enfants sont sensibilisés au soudage en travaillant avec le simulateur de soudage en réalité augmentée, à l’additive manufacturing via la création de roues de voiture, aux matériaux composites par la création d’une mini carrosserie de voiture, à la programmation, à l’usinage moteur.

 

L’atelier « Energies renouvelables » par les animateurs de Technifutur

Lors de cette animation, les élèves P5-P6 ont été sensibilisés aux différentes alternatives permettant de produire de l’électricité « plus propre ». En manipulant des outils pédagogiques développés par Technifutur®, les élèves prennent conscience des difficultés de mise en place des énergies renouvelables et abordent les principes de base permettant de générer de l’électricité.

 

Initiation à l’orientation

 

Le jeudi 10 novembre, les élèves de P1 à P3 ont participé à une initiation à l’orientation spatiale et à l’utilisation d’une carte par le biais d’un module dédié à la découverte du milieu.

Cette activité est organisée par la Fédération Sportive de l’Enseignement Officiel Subventionné (F.S.E.O.S.) avec la collaboration de Monsieur Alain Vandercammen

 

Compétences sollicitées chez les enfants :

  • Mémorisation
  • Anticipation
  • Compréhension de consignes
  • Assurance en ses propres capacités
  • Entraide
  • Expression orale.

Ci-dessous les élèves de P1 et de P3 …

 

Vendredi 21 octobre, après-midi d’Halloween

Dans la cour de l’école, les classes de M3 à P6 se préparent pour une balade déguisée … Chacun a choisi entre déguisement complet, maquillage ou masque réalisé en classe.

Durant une heure, c »est une centaine d’élèves qui se baladent dans les rues d’Andrimont pour retrouver la Directrice et le Secrétaire dans les jardins du Château d’Ottomont …

Des bonbons ou un sort ? … Devinez ce qu’ils ont choisi !

 

A leur retour à l’école, élèves et enseignants découvrent les nombreuses collations que les familles ont préparées pour l’école. Il y en a pour tous les goûts … mais il sera impossible de les goûter toutes !

Au terme d’un défilé de déguisements, ce sont Enora et Azer qui ont gagné le concours … Ils ont remporté une part d’un des excellents plats disposés sur les tables !

Un grand merci aux familles pour leur participation à la préparation des collations et/ou à la fête.

 

Le 14 octobre, les élèves de maternelle ont accueilli des étudiants en 1ère année de formation pour devenir instituteur/institutrice préscolaire. Ils ont testé les activités que les étudiants avaient préparées avec leur professeur.

Les photos vous montreront qu’ils se sont bien amusés !

2021-2022

 

Fin d’année scolaire

Mme Bonni, Bourgmestre, et Mme Willot, Echevine de l’Enseignement, ont distribué :

  • les brevets de natation aux élèves des classes primaires;
  • un livre à chaque élève de maternelle.
 
 

Pour la remise des CEB, chaque institutrice s’est souvenue d’anecdotes de la scolarité d’un élève.

Monsieur Decerf, Président du CPAS, a remis les bulletins et les CEB, alors que les enseignants ont offert un diplôme « élève de l’école de Fonds-de-Loup »et un stylo à billes à chaque élève de P6.

Félicitations aux élèves qui ont obtenu le CEB en 2022.

 

Raconte-moi une histoire

Projet collaboratif entre les élèves de maternelle de l’école et les élèves de 2e complémentaire (secondaire) de l’Athénée Royal Liège Atlas-Jupille.

Enseignantes : Mme Valérie (M1), Mme Corinne (M2), Mme Carine (M3) et Mme Buchet (professeur de l’école secondaire)

Étudiante 3e préscolaire – HECh Les Rivageois : Cindy Hertay

  1. Contact et élaboration du projet entre les enseignantes des 2 écoles :

L’idée a germé à partir d’une conférence sur les nouveaux référentiels de grammaire donnée à l’HECh Les Rivageois par Dan Van Raemdonck et suivie par Mme Buchet en novembre 2019. Lors de cette conférence, Monsieur Van Raemdonck a évoqué un projet réalisé entre des élèves de maternelle et de primaire : raconter et écrire une histoire à partir de dessins réalisés par les élèves de maternelle.

Le 7 février 2020, Mme Buchet a partagé le contenu de cette formation avec Mme Valérie et Mme Corinne. Est né le projet de réaliser une activité de ce type en mai 2020 avec des élèves de maternelle et de 1ère commune. Entre temps, la Covid est arrivée et le projet a été postposé.

Cette année scolaire 2021-2022, l’idée est ressortie. S’est jointe au projet Mme Carine et Mme Cindy, une étudiante du supérieur qui interviendra pour sonoriser le conte.

Au vu des attributions de Mme Buchet, la collaboration s’est faite avec les enfants de maternelle et deux classes de 2e complémentaire. Ce changement de classes inopiné reste tout autant bénéfique, car le public visé dans le secondaire est un public ayant besoin de projets pour s’investir.

Convaincues de la richesse de cette aventure, les enseignantes ont échangé, réfléchi, travaillé avec le référentiel des compétences initiales en maternelle et les socles des compétences.

  1. Compétences et séquences travaillées

Maternelle

Le projet a amené l’équipe éducative à viser des compétences, savoir-faire, savoirs, savoir-être, attendus dans différents domaines.

– Français : langage oral (écouter – parler) et langage écrit (lire – écrire)

– Éducation culturelle et artistique : connaitre, pratiquer, rencontrer

– Sciences : le monde animal (les animaux)

– Éducation à la philosophie et à la citoyenneté

– Technologie : utilisation des outils numériques

– Développement des visées transversales : créativité, engagement et esprit d’entreprendre ; apprendre à apprendre et poser des choix.

 

Secondaire

COMPÉTENCES (Lire – écrire – parler)

– Orienter sa lecture, son écrit et sa parole en fonction de la situation de communication

– Élaborer des significations et des contenus

– Dégager l’organisation d’un texte

– Tenir compte des unités grammaticales

– Traiter les unités lexicales

– Percevoir les interactions entre les éléments verbaux et non verbaux

SÉQUENCES

– Répondre à une lettre de demande (la lettre et ses composantes, l’enveloppe…)

– Caractériser un personnage (les expansions du nom, l’accord de l’adjectif…)

– Écrire une histoire à partir d’images (le schéma narratif, les temps du récit)

– Lire à voix haute (le débit, l’articulation…)

 
  1. Calendrier

Octobre 2021 : envoi d’un premier courrier écrit par les enseignantes de maternelle aux élèves de secondaire afin de leur présenter le projet.

Janvier 2021 : spectacle Badaboum (classes de maternelle) – introduction à la sonorisation.

Février 2022 :

– En secondaire, séquence sur la lettre (ses composantes, l’enveloppe, les formules de politesse…).

Réponse à la lettre reçue en octobre 2021(long laps de temps entre les réponses, car une lecture suivie et une séquence étaient déjà planifiées).

– En maternelle, lecture sans support du conte « Poucette » de Hans Christian Andersen.

Recherche d’albums sur ce conte en collaboration avec la bibliothèque du quartier.

Comparaison entre différentes versions.

Relevé de similitudes, de techniques d’illustrations…

Narration du conte avec des marionnettes.

Narration sous forme de kamishibaï.

Illustration du conte par les classes maternelles sur support papier selon différentes techniques.

Mars 2022

– En maternelle, envoi des illustrations.

– En secondaire : réception des dessins. Analyse des différentes techniques utilisées par les élèves (des premières hypothèses sur l’histoire émergent).

Séquence « Caractériser un personnage » (les expansions du nom, l’accord de l’adjectif, schématiser une description…).

Avril mai 2022 :

En secondaire, séquence « Écrire une histoire à partir d’images » : l’élève réalise seul une première version de l’histoire et ensuite une version commune à la classe est rédigée. Séquence « Lire à voix haute » (le débit, le volume…).

Rencontre le jeudi 12 à l’école de Fonds-de-Loup.

Accueil des élèves du secondaire par les élèves de maternelle afin de lire les différentes versions de l’histoire. Rencontre entre les élèves, présentation, découverte des lieux,…

Les élèves sont divisés en 5 groupes, ils sont invités à échanger et à comparer les histoires finales à celle racontée par les enseignantes maternelles.

Projection des illustrations avec accompagnement sonore : durant le stage et dans le cadre du TFE de la stagiaire Cindy Hertay, les enfants de 2e maternelle ont créé un support sonore. Lors d’ateliers, les enfants ont eu l’occasion de découvrir de nombreux objets, instruments, sources sonores, avant d’associer des sons et des bruits en lien avec les différentes scènes du conte. Par l’utilisation d’outils musicaux, tels que le carré de comptine et le chansonnier, les enfants créent le générique du conte.

Tout au long du projet, des photos et vidéos ont été échangées et ont été exposées lors de la rencontre.

 

A la découverte des signes de l’automne

Au parc d’Ottomont, les élèves de maternelle découvrent l’automne …