Visite de l’Archéoforum, place Saint-Lambert à Liège et de la mine à Blegny.

 

De la Préhistoire aux périodes les plus récentes, chaque étape de l’histoire de Liège se trouve illustrée par des vestiges archéologiques sur le site archéologique de l’Archéoforum, tant mobiliers qu’immobiliers. Chaque visiteur découvre les fondations de l’ancienne cathédrale Saint-Lambert, les vestiges d’une ancienne villa gallo-romaine et les traces d’anciennes occupations préhistoriques.

A Blegny-Mine, la mine est présentée dans toute son authenticité !

Le visiteur enfile une veste, ajuste son casque et descend par la cage de mine tel un véritable mineur dans les galeries souterraines situées à -30 et à -60 mètres !

Il découvre les bouveaux, les chassages, la taille, le charbon, le bruit des machines, le travail des hommes ; il vit, le temps d’une visite, l’univers à la fois dur et passionnant des « Houyeux ».

Après être remonté « au jour », il suit le parcours du charbon dans les installations de triage et de lavage. Culbuteurs, tamis, trémies, système d’encagement et de décagement des berlines, processus d’épuration, de lavage et de stockage : tout le traitement du charbon est montré, depuis l’arrivée du minerai jusqu’à son transport et sa vente.

Rien n’a changé dans ces bâtiments depuis leur fermeture, pas même les lampes qui éclairent Sainte-Barbe en permanence, et sur lesquelles les mineurs veillent, spontanément.

Voyage en bus privé.