En 1965, son fondateur a eu la douleur de perdre un enfant dans un accident de la circulation. Il a décidé de créer une association qui lutterait contre ce fléau. Il fut bientôt rejoint pas d’autres parents qui avaient enduré la même épreuve et par d’autres encore qui voulaient éviter que de tels drames se produisent. L’ « Association de Parents pour la Protection des Enfants sur les Routes » était née et n’allait pas cesser de déployer ses multiples activités dans le domaine de la sécurité routière, spécialement en faveur des enfants.
> http://www.apper-wallonie.be/
Objectifs de sécurité routière adaptés aux enfants de M3 à P6 durant toute leur scolarité
Ces objectifs sont développés pendant les périodes d’animation.
Elles sont dispensées, avec le matériel multimédia, en animations interactives avec les enfants et les animateurs.
L’APPER, par son action de sensibilisation et de prévention, est un maillon essentiel pour donner du sens à ces principes. En effet, leurs objectifs (décris ci-contre) visent, au-delà de l’aspect purement pratique, à développer la responsabilité des enfants, leur sens critique, leur conscience du danger dans un domaine essentiel de leur vie. La formation les éveille également, à long terme, au sens civique qu’ils devront intégrer, partager et transmettre à leur tour dans leur vie d’adultes.
Les élèves de P1 à P6 ont participé aux animations les 13 et 14 janvier 2022.
Une animation pour les M3 et une sortie à vélo pour les élèves de P5-P6 sont prévues en juin 2022.
Le jeudi 25 novembre, les élèves participent à une initiation à l’orientation spatiale et à l’utilisation d’une carte par le biais d’un module dédié à la découverte du milieu. Cette activité est organisée par la Fédération Sportive de l’Enseignement Officiel Subventionné (F.S.E.O.S.) avec la collaboration de Monsieur Alain Vandercammen
Compétences sollicitées chez les enfants :
Les élèves de P1
Les élèves de P2
Au parc d’Ottomont, les élèves de maternelle découvrent l’automne …