Chaque année, cette épreuve externe commune porte sur le français, les mathématiques et l’éveil. Les consignes de passation, les questions et les critères de corrections sont identiques pour tous les élèves qui présentent l’épreuve.
Elle est obligatoire pour tous les élèves de 6e année.
Pour se préparer aux épreuves du CEB, les élèves de P6 effectuent des révisions avec les épreuves des autres années. De cette manière, ils découvrent la présentation des carnets, les consignes des exercices (parfois différentes de celles de leur enseignant), le temps imposé par carnet, …
Ensuite, ils corrigent les exercices collectivement, selon les consignes prévues par l’équipe de rédaction des épreuves. Quelques fois, ils s’échangent les carnets et découvrent que l’écriture a son importance pour que le correcteur n’hésite pas !
Bien sûr, c’est l’occasion de rappeler quelques règles oubliées, mais aussi de poser les dernières questions à son enseignant ! De cette manière, les élèves sont prêts pour les épreuves.
L’épreuve externe commune se déroule mi-juin, durant 4 matinées.
Les épreuves écrites débutent à 8h30.
La durée des épreuves doit être respectée. Cependant, certains aménagements raisonnables peuvent être réalisés, sans toutefois modifier l’heure d’ouverture des paquets d’épreuves.
La surveillance de la passation des épreuves est placée sous la responsabilité du directeur ou de la personne que ce dernier/le pouvoir organisateur a mandatée.
L’Inspection mènera quotidiennement des missions de contrôle des conditions de stockage des épreuves, du scellé des paquets et de la régularité de la passation des épreuves.
Le certificat d’études de base est attribué obligatoirement aux élèves qui obtiennent au moins 50% à chacune des matières évaluées. Dans le cas contraire, sur base de leur dossier, le jury d’école peut le décerner aux élèves.
En cas de refus d’octroi du CEB, sous certaines conditions, un recours est possible.